Vous pensiez que Nike ne faisait que des baskets qui coûtent un bras ? Eh bien, accrochez-vous à vos lacets, parce que la marque à la virgule s'attaque maintenant au monde de l'édition ! Et pas avec n'importe quoi : un pavé de 350 pages sur le sportswear féminin. Oui, vous avez bien lu, 350 pages. C'est plus long qu'un marathon, mais probablement moins fatiguant.
Alors, on fait quoi quand on est le géant du sportswear et qu'on veut frimer un peu ? On s'associe avec Phaidon, la Rolls des maisons d'édition, pour sortir un bouquin qui s'appelle "Look Good, Feel Good, Play Good: Nike Apparel". Franchement, rien que le titre, ça donne envie de faire du sport. Ou au moins d'acheter des leggings.
Mais attendez, ce n'est pas juste un catalogue glorifié de leurs dernières collections. Non, non. C'est une véritable plongée dans l'histoire du sport féminin, vue à travers le prisme de la mode. Et quand je dis plongée, je parle d'un vrai grand bain : 575 images, des interviews d'athlètes, d'entraîneurs, et même des textes de commentateurs culturels. C'est un peu comme si ESPN et Vogue avaient eu un bébé.
Et vous savez quoi ? Ce bouquin, il remonte jusqu'aux années 50 ! Imaginez un peu : à l'époque, les femmes faisaient du sport en jupe longue et talons hauts. Non, je déconne. Mais pas tant que ça, en fait.
Mais au-delà de la simple histoire de la mode, ce livre raconte comment les fringues ont permis aux femmes de se sentir plus à l'aise dans leur sport. C'est un peu comme si Nike disait : "Hé, on a pas inventé le sport féminin, mais on l'a rendu sacrément plus confortable !"
Maintenant, la vraie question : qui va acheter ce truc ? Les fashionistas en manque d'inspiration pour leur prochain jogging ? Les historiennes du sport ? Ou peut-être les athlètes qui veulent se la péter avec un coffee table book de 3 kilos ?
Perso, je me dis que ça ferait un super cadeau pour ma pote qui fait du yoga. Ou alors pour ma mère, qui pense toujours que faire du sport en jean, c'est une bonne idée.
En tout cas, une chose est sûre : Nike ne fait pas dans la demi-mesure. Quand ils décident de raconter l'histoire du sportswear féminin, ils y vont à fond. C'est peut-être ça, finalement, le vrai message du livre : que tu sois sur un terrain, dans un gymnase ou... en train de lire un bouquin, donne tout ce que t'as !
Alors, qu'en pensez-vous ? Vous vous voyez déjà en train de feuilleter ce pavé entre deux séances de CrossFit ? Ou vous préférez garder vos sous pour vous offrir la dernière paire de Air Jordan ? Moi, je sais ce que je choisis. Mais bon, si jamais Nike cherche quelqu'un pour écrire le tome 2, je suis dispo. Pour la science du sport, bien sûr.
Et n'oubliez pas, le bouquin sort en décembre. Juste à temps pour le mettre sous le sapin de Noël de votre tante qui fait de la marche nordique le dimanche. Elle va adorer. Ou pas. Mais au moins, ça fera un super support pour son ordinateur portable.
Share: