Planaway : Entretien avec un jeune beatmaker prometteur

Planaway : Entretien avec un jeune beatmaker prometteur

Le beatmaker Planaway vient de sortir son premier projet intitulé "Première rencontre", en collaboration avec les rappeurs NeS, Yvannis Aamo et d'autres. Le mélange des styles et des influences musicales de chacun crée une cohésion musicale unique. Ce projet marque le début d'une nouvelle étape pour Planaway, qui s'impose déjà comme un beatmaker très prometteur sur la scène rap FR.

Pour commencer, est ce que tu peux te présenter ?




Je suis un beatmaker de 19ans et je prod depuis 4/5ans. Au début j’ai commencé avec des tracks plus electro, j’évoluais dans la communauté soundcloud qu’on appelait « future beat ». C’était des prods electronic et trap poussées à leur maximum qui sont très techniques. J’ai beaucoup expérimenté jusqu’à trouver ma pâte artistique. Depuis le début, je veux faire du son qui ne sonne pas comme les autres, on peut retrouver sur mon soundcloud de sons bien plus expérimentaux. Aujourd’hui je boss avec des artistes, des rappeurs. Mon but c’est de ramener ma pâte dans ce monde. Je taff pas mal avec des gars comme NeS, yvnnis. Vous pouvez retrouver mes placements dans leur projets !

Tu as commencé à faire des compositions très jeune, comment as tu eu ce déclic ?

j’aime la musique depuis tout petit. j’ai commencé dans ce milieu avec des covers au launchpad de musique que j’aimais. Puis m’est venu l’envie d’apprendre a composer moi même, j’étais au début sur ableton puis je suis passé sur fl studio.

Comment elle s’est fait la connexion avec NeS & Yvnnis ?

Dans un premier temps c'était avec NeS, on a commencé à bosser ensemble, à faire du son. On s'est bien entendu, humainement et musicalement ca matchait bien. Il travaillait sur son projet LA COURSE, et c'est là qu'a été créé PUSHKA. Puis par la suite naturellement on a commencé à faire du son aussi avec YV ainsi que tous les autres gars de l'entourage.

- Est ce qu’il y a des beatmakers avec qui tu collabores régulièrement ? Et avec quel rappeur tu aimerais collaborer ?

Yes, je collabore beaucoup avec Meto et Louis Marguier qui sont de très bons amis mais aussi de très bon producteur ! On bosse beaucoup par discord mais on essaye de se voir le plus souvent pour faire du son en direct ! J'aimerais collaborer avec des artistes qui ont leur propre univers, peu importe leur notoriété, juste des gars que je kiff. Je peux citer Mairo, Irko ou Femtogo.

- Quels sont tes influences et tes inspirations lorsque tu composes ?

Je pourrais dire que mes influences sont les gars avec qui je bosse, on se donne tous des idées les uns les autres et on se pousse vers le haut.

- Pour les connaisseurs, quel est ton VST que tu utilises le plus ?

J'utilise pas mal de vst, surtout pour le mix afin de donner une identité à mes prods. Les principaux sont thermal, ott et d'autres secret sauce ;)

- Si tu devais faire un top 3 de tes rappeurs préférés ? Ce serait qui ?

je n'aime pas classer les rappeurs, ce n'est pas une compétition. Chacun à son univers, son style et sa maitrise. J'aime écouter beaucoup de rappeurs différent sans me soucier de qu'elle est mon préféré, je profite juste de la bonne musique !

Est ce que tu aurais un conseil à donner pour une personne qui voudrait se lancer dans le beatmaking ?

Si je devais donner un conseil pour tous ceux qui débutent dans le beatmaking ça serait qu’il ne faut pas faire des prods pour les placer, il faut faire des prods pour faire des bonnes prods et les placements viendront naturellement ensuite. De plus, une des choses les plus importantes selon moi c’est de faire de la musique qui se démarque, ça sert à rien de commencer les prods pour faire comme tel ou un tel. Ça prend du temps mais il faut développer sa pâte, expérimenter sans se soucier des avis des autres.

Quel est ton ressenti sur les années à venir dans l’univers du beatmaking et de la composition en général ? Penses tu que l’IA va jouer un rôle important ?

Je pense que les beatmakers seront de plus en plus mis en avant dans les années à suivre. Cette scène va monter en même temps que les rappeurs. Les beatmakers ont souvent une vision différente des artistes et qui est souvent très bonne alors faut nous faire confiance ! Pour les IA je ne pense pas du tout que ça va jouer un rôle. La musique c’est de l’art et c’est fait pour transmettre des sentiments et c’est le fait de jouer avec des sentiments donc je pense que les humains resteront toujours au dessus des robots dans ce domaine.

- As tu déjà des idées pour ton prochain projet ?

PREMIÈRE RENCONTRE ça a été plus d’un an de travail, j’envisage bien sûr de ne pas m’arrêter là et j’ai déjà l’idée de bosser sur un second projet. Cependant je vais prendre quelque temps quand même pour me ressourcer un peu ! J’ai été focus à 100% sur mon projet ces derniers temps donc je n’ai pas diversifié mes activités musicales. Je vais peut être me concentrer un peu sur le fait de bosser avec mes gars pour des sons avant d’en commencer un nouveau.
Mais j’ai quand même quelques idées pour la prochaine tape !

Merci Planaway pour l'entretien ! C'était un plaisir d'échanger avec toi ! Vous pouvez écouter son projet ici :

Spotify :
https://open.spotify.com/artist/7qgfKOQjCErfPvAFlBg6aJ

Insta : 
https://www.instagram.com/planawayy/ 

En lire plus

Kekra revient en force avec son nouvel album "Stratos" et des feats inédits
Entretien avec Jaywill : Retour sur "Broken Broke Boy"

1 commentaire

epsia

epsia

Salut planaway, si tu lis ce message sache que tu es le meilleur ! Ne lâche rien !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.