Pourquoi les LLM ne vont pas remplacer les humains

Pourquoi les LLM ne vont pas remplacer les humains

Vous avez peut-être entendu dire que des technologies comme GPT et d'autres IA avancées allaient bientôt nous piquer nos emplois. Il y a cette peur, presque palpable, que les machines intelligentes vont tout nous prendre. Mais soyons honnêtes, ce n'est pas du tout ce qui se passe.

Aujourd'hui, même avec toute la bonne volonté du monde, ces modèles de langage (LLM) ne peuvent résoudre qu'une infime fraction de nos problèmes techniques. Allez, soyons généreux, disons 1 %?😅

L'IA générative, c'est indéniablement fantastique et incroyablement utile. Elle peut accomplir des tâches impressionnantes, mais elle ne peut toujours pas résoudre la majorité des problèmes que nous avions avant son apparition. Certes, elle a ouvert de nouvelles possibilités et avenues, mais la plupart des choses qui importaient avant, continuent d'importer autant aujourd'hui.😜

Les entreprises dépensent des milliards de dollars pour développer des solutions d'apprentissage automatique. Et devinez quoi ? Une grande partie de cet argent est allouée à l'élaboration de prédictions à partir de données tabulaires et à l'analyse de séries chronologiques. Deux domaines où les LLM sont totalement à la ramasse.

Prenez un instant pour réfléchir à cela. Dans quelle mesure un LLM est-il capable de réfléchir de manière critique à un problème, d'interroger des experts en la matière, de cadrer le problème, de collecter des données pertinentes, de mettre en place un processus d'étiquetage, d'expérimenter, et de recommencer ce processus encore et encore ?🤐

Réponse : ils ne le peuvent pas.🙃

Ils peuvent nous aider, nous donner des pistes, faciliter certaines tâches, mais ils ne feront jamais tout tout seuls.

Mais bien sûr, il y a toujours quelqu'un pour affirmer que la prochaine version changera l'eau en vin. Sérieusement ?

Si c'est ce que vous pensez, c'est que vous n'êtes pas attentif. Nous avons atteint un maximum local de leur capacité. Les LLM représentent un progrès considérable par rapport à ce que nous avions avant, mais leur potentiel de progression est court et nous en sommes presque à la fin.🤓

Alors, si vous pensez qu'un LLM va vous remplacer, vous vous faites des illusions.

Je ne suis pas devin et je ne vais pas essayer de prédire ce qui se passera l'année prochaine, encore moins dans une décennie. Cependant, certaines choses sont quasiment certaines :

  1. L'intelligence artificielle va continuer de s'améliorer. Et beaucoup.
  2. Les grands modèles de langage ne prendront pas votre travail. Nous arriverons bientôt au bout de leur course, à moins d'atteindre une AGI (Intelligence Artificielle Générale) accessible et démocratisée.
  3. Les personnes possédant des compétences techniques continueront à prospérer. Plus que jamais.
  4. De nombreuses personnes regretteront de ne pas avoir appris plus tôt. Elles penseront qu'il était inutile d'apprendre à cause de cette crainte, et se sentiront stupides.

Alors, détendez-vous.

2024 est une excellente année, et vous aurez toujours un emploi à la fin. En fait, il est fort probable que vous fassiez encore plus, grâce à l'intelligence artificielle. Peut-être aurez-vous la chance de construire quelque chose qui était impossible il y a quelques mois. Mais c'est toujours vous qui tiendrez les rênes.

Apprenez dès aujourd'hui à vivre avec votre temps.🏆