Post Archive Faction : L'équilibre entre l'art et la mode

Post Archive Faction : L'équilibre entre l'art et la mode

Dongjoon Lim, à travers sa marque montante Post Archive Faction (PAF), cherche constamment l'équilibre. Basée en Corée du Sud, PAF propose des vêtements pour hommes qui oscillent entre sportswear utilitaire et futurisme expérimental.

La précision de Lim dans le processus de conception découle de son expérience en design industriel et spatial. Depuis son apparition en 2018, la marque a accumulé une liste impressionnante de distinctions, dont une demi-finale pour le prestigieux prix LVMH en 2021, une présentation à la Fashion Week de Paris, et des collaborations très attendues avec FILA Korea et Off-White de Virgil Abloh.

PAF divise ses collections en trois catégories principales : conservateur à droite, intermédiaire au centre, et radical à gauche. Ces termes, empruntés aux systèmes politiques, se retrouvent à divers degrés dans les vêtements de la marque, des chemises monochromes longues et des pantalons sur mesure aux abstractions en mesh et aux vêtements d'extérieur volumineux et cocon-like.

Lim n'était pas initialement attiré par la mode, préférant poursuivre un diplôme à l'Université Hongik, une institution privée de Séoul connue pour ses programmes d'architecture et de design. C'est là qu'il a acquis des connaissances en développement de produits, qui ont plus tard influencé les éléments analytiques et expérimentaux de sa marque.

“When you think about a classic shirt, you are reminded of an archetype. The exact perspective depends on the person, but there is a common thought of that archetype in our mind, so I’m trying to find that point. From that, I stretch the experimental level to the left and try to find a balance.”

Avec une visibilité croissante dans l'industrie vient une dichotomie : comment faire évoluer correctement une entreprise tout en restant fidèle à une vision artistique. L'ouverture en 2022 de la boutique phare de la marque à Séoul signale comment Lim aborde cette polarité. Le nouvel espace de PAF met l'accent sur l'artisanat, car il est basé dans l'ancienne usine de couture de la marque, et présente un système d'affichage interactif qui met en valeur la fonctionnalité de ses vêtements.

Lim se préparait pour "CHAPTER TWO", qui a amené la collection 6.0 de la marque à la Fashion Week de Paris plus tôt cette année. Il envisage également un poste de directeur créatif dans une marque de luxe, ce qu'il révèle être son "prochain objectif personnel". Alors que diriger une marque avec un tel succès exponentiel peut submerger certains designers, Lim le prend avec philosophie - et les principes directeurs de PAF d'équilibre et d'exploration le guident. "Les gens disent que la vie est un marathon," explique le designer. "Je suis d'accord avec ça. Quand j'apprends à connaître mon entreprise, ça ressemble à un marathon." Alors que Lim navigue en territoire inconnu, le point de rencontre de PAF reste constant : un endroit où l'uniforme vient s'épanouir, où la fonction rencontre l'esthétique, et où le conservateur d'hier devient le nouvel avant-gardiste.

En lire plus

La collaboration NOCTA x Nike Tech Fleece 2023 de Drake
Comment les tendances des années 60, 70, 80 et 90 inspirent-elles la mode d'aujourd'hui ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.