EssilorLuxottica, le géant de l'optique que vous connaissez probablement pour ses lunettes hors de prix, vient de mettre la main sur Supreme, la marque de streetwear adorée des cool kids du monde entier. Et devinez quoi ? Ils ont déboursé la modique somme de 1,5 milliard de dollars pour ce petit bijou. Oui, vous avez bien lu, 1,5 MILLIARD !

Mais attendez une seconde, n'est-ce pas un peu bizarre ? EssilorLuxottica qui achète Supreme, c'est un peu comme si votre grand-père décidait soudainement de se mettre au skateboard, non ? On parle quand même d'une entreprise connue pour ses montures et ses verres correcteurs qui s'aventure dans le monde du streetwear. C'est comme si Rolex décidait de se lancer dans la production de chaussettes.

Cela dit, quand on y réfléchit bien, ce move pourrait être plus malin qu'il n'y paraît. Supreme a bâti un empire sur le concept de l'exclusivité et du désir. Leurs drops limités créent une frénésie comparable à celle des fans d'Apple qui campent devant les magasins pour le dernier iPhone. EssilorLuxottica pourrait bien vouloir insuffler un peu de cette magie cool dans son business de lunettes.

Mais revenons un peu en arrière. Supreme n'en est pas à son premier rodéo en matière de rachat. Il y a à peine quatre ans, VF Corporation, le mastodonte derrière des marques comme Vans, The North Face et Timberland, avait mis 2,1 milliards de dollars sur la table pour s'offrir Supreme. Et maintenant, ils le revendent pour 1,5 milliard. Soit une perte sèche de 600 millions de dollars. Aïe, ça fait mal au portefeuille, ça !

On peut se demander pourquoi VF Corporation se débarrasse de Supreme si rapidement. La marque aurait-elle perdu de son éclat ? Ou peut-être que VF Corporation a réalisé que gérer une marque aussi cool était au-dessus de ses capacités ? Qui sait, peut-être que les réunions du conseil d'administration manquaient cruellement de skateurs en hoodie...

Quoi qu'il en soit, cette acquisition soulève pas mal de questions. Comment EssilorLuxottica compte-t-il intégrer Supreme à son portfolio ? Va-t-on voir des lunettes Supreme à 1000 balles dans toutes les boutiques d'optique ? Ou peut-être que Supreme va se mettre à produire des t-shirts avec des motifs d'yeux myopes ?

Une chose est sûre, cette acquisition a de quoi faire sourciller (sans mauvais jeu de mots) plus d'un observateur de l'industrie. C'est un pari audacieux de la part d'EssilorLuxottica, qui semble vouloir rajeunir son image et toucher une clientèle plus branchée. Reste à voir si ce mariage improbable entre le monde de l'optique et celui du streetwear portera ses fruits.

En attendant, on peut parier que les fans de Supreme vont scruter avec attention les prochains mouvements de la marque. Y aura-t-il des changements dans la philosophie de la marque ? Les collabs légendaires vont-elles continuer ? Et surtout, est-ce que le fameux logo box rouge va rester intact ou va-t-il se retrouver avec des verres bifocaux ?

Une chose est sûre, cette acquisition prouve une fois de plus que dans le monde de la mode et du business, rien n'est impossible. Alors, que vous soyez fan de Supreme ou que vous n'ayez jamais mis les pieds dans une de leurs boutiques, gardez un œil sur cette affaire. Ça promet d'être aussi intéressant qu'un défilé de mode où tous les mannequins porteraient des lunettes de vue.

L'opération devrait être finalisée d'ici la fin de l'année. D'ici là, si vous voyez des hipsters en train de faire la queue devant des opticiens, vous saurez pourquoi !