Septembre dernier, la plateforme Spotify annonce le lancement d’une toute nouvelle playlist personnalisée. Baptisée “Daylist”, cette dernière a pour principe de s’inspirer de nos habitudes d’écoute, afin de nous proposer une sélection musicale et tout ça, selon notre humeur.
“Elle est hyperpersonnalisée, dynamique et ludique, car elle reflète ce que vous souhaitez écouter en ce moment” Spotify
Mise à jour plusieurs fois dans la journée dans le but de nous suivre, la fonctionnalité est d’ores et déjà disponible dans les pays anglophones et ne devrait pas tarder à faire son arrivée en France.
Si cette récente innovation de Spotify souligne l’importance croissante de la musique dans notre vie quotidienne, elle est aussi une extension de notre identité.
La musique comme miroir de nos vies
Et si la musique est un langage universel qui transcende les barrières culturelles, elle se révèle être aussi un vecteur puissant d’émotion et un miroir de notre âme. Dès les premiers instants, elle se fait entendre par le chant des mères aux nourrissons et met définitivement en lumière son rôle dans la communication émotionnelle humaine.
Credit photo : @/rollie6x6 (Cx0fp86snte)
Elle est une force influençant notre bien-être mental et physique, dévoilant ainsi sa capacité thérapeutique adaptée à nos humeurs changeantes. La musique donne donc un sens tout particulier à nos expériences et favorise tout bonnement la connexion sociale.
Mais alors peut-on classer les goûts musicaux en prenant en compte plusieurs paramètres, tels que l’âge et la personnalité ?
Selon certaines études, il apparaît que les adeptes d’un même genre peuvent partager des traits de caractère communs, indépendamment de leur culture, leur genre, ou leur origine géographique. Cependant, les préférences musicales évoluent avec le temps, selon les différents vécus et les influences auxquelles nous sommes exposés.
D’autres chercheurs avancent que ces affinités sont plutôt liées à nos origines culturelles et à l’environnement qui nous entourent; la possibilité d’une transmission transgénérationnelle peut donc avoir lieu des parents à l’enfant. Des prédilections qui sont en grande partie le produit de la culture. En accord avec cette perspective et compte tenu que l’éducation d’une personne exerce une influence notable sur ses goûts musicaux, il devient difficile de les considérer comme un phénomène universel.
Crédit Photo : @/omarkhaleel.co.uk (CuWhENZoZwI)
Les échos mouvants de nos affinités musicales
Bien plus qu’une simple réflexion de notre essence, la musique tisse des liens étroits avec nos souvenirs et les moments significatifs de notre existence. Telle un véritable cabinet de curiosité, la playlist se métamorphose en un espace intime où chaque chanson, chaque artiste, chaque genre musical, devient une archive de nos expériences. Une appropriation de la musique qui perdure finalement comme un agrégat de souvenirs.
Source inépuisable de compréhension de nous-mêmes et témoin silencieux, elle nous accompagne tout au long de notre parcours et va bien au-delà du simple divertissement, mais devient une partie indélébile de notre identité.
Écrit par Camille Noel Djaleb
Instagram : https://www.instagram.com/cosycam/
Crédit photo de couverture : Lois
Share: