Adrian Newey chez Aston Martin : Le big bang de la F1

Adrian-Newey-chez-Aston-Martin-Le-big-bang-de-la-F1 HYTRAPE

La F1 vient de vivre un tremblement de terre. Adrian Newey, le génie derrière les bolides les plus performants de ces trente dernières années, quitte Red Bull pour Aston Martin. C'est comme si Léonard de Vinci changeait d'atelier au beau milieu de la Renaissance !

Newey, c'est le Midas de la F1. Tout ce qu'il touche se transforme en or... ou plutôt en titres mondiaux. Son parcours ? Un véritable conte de fées mécanique. Ça commence chez Williams en 91. Bam ! Quatre titres constructeurs et pilotes en cinq ans. Ses FW14 et FW15 ? Des ovnis sur la piste. L'aérodynamisme poussé à son paroxysme, une suspension active qui fait passer les autres pour des charrettes.

Pas content de dominer avec Williams, il file chez McLaren en 97. Rebelote ! Deux titres pilotes pour Häkkinen, un constructeur. Le mec est une machine à gagner.

Mais c'est chez Red Bull qu'il va vraiment laisser sa marque. 2006, Red Bull c'est quoi ? Une équipe de milieu de tableau qui vend des canettes. Newey débarque, et boom ! Quatre doublés consécutifs de 2010 à 2013 avec Vettel. Sa RB7 ? Un chef-d'œuvre d'ingénierie qui fait pleurer de jalousie les autres écuries.

Même quand les moteurs hybrides débarquent en 2014 et que Red Bull galère un peu, Newey ne baisse pas les bras. Il peaufine, il innove. Résultat ? Max Verstappen qui écrase tout sur son passage ces dernières années.

Et maintenant, le voilà qui signe chez Aston Martin. 120 millions d'euros sur cinq ans, plus 75 millions de parts dans l'écurie. C'est pas du pipi de chat ! À partir du 1er mars, il sera leur "partenaire technique en chef". Autant dire le grand manitou de la conception.

C'est un coup de maître pour Aston Martin. Avec Newey aux commandes techniques, ils viennent de s'offrir le meilleur atout possible pour jouer dans la cour des grands. Red Bull, de son côté, perd son architecte en chef. C'est comme si les Beatles perdaient John Lennon.

Une chose est sûre : la saison 2025 s'annonce palpitante. Newey va-t-il réussir à transformer Aston Martin en machine de guerre comme il l'a fait avec ses précédentes écuries ? Red Bull va-t-il réussir à maintenir sa domination sans son génie ? La F1 n'a pas fini de nous surprendre !