Fini le temps où on pouvait parier les yeux fermés sur Messi ou Ronaldo pour le Ballon d'Or. Cette année, c'est la douche froide pour les fans des deux légendes. Pour la première fois depuis une éternité (bon, 21 ans pour être précis), ni l'un ni l'autre ne figure dans la liste des 30 nominés. Ça fait un sacré choc, pas vrai ?
Imaginez un peu. La dernière fois que ces deux-là n'étaient pas dans la course, c'était en 2003. À l'époque, Messi n'avait que 16 ans et jouait encore dans les équipes de jeunes du Barça. Ronaldo, lui, venait tout juste de débarquer à Manchester United. Autant dire que c'était il y a une éternité.
Mais bon, faut pas se voiler la face. On savait bien que ça allait arriver un jour. Messi qui part faire joujou en MLS, Ronaldo qui s'exile en Arabie Saoudite... C'était écrit. Même si ça fait bizarre de ne plus les voir là, c'est peut-être le moment de passer à autre chose, non ?
Alors, qui va leur succéder ? On a quelques petits jeunes qui se bousculent au portillon. Jude Bellingham, par exemple. Le gamin fait des étincelles au Real Madrid. Ou Vinicius Jr, toujours au Real. Et puis, évidemment, notre Kylian national. Il est le seul Français avec William Saliba à avoir été retenu dans la liste. Pas mal pour un pays champion du monde, hein ?
Mais attention, y a pas que du beau monde venu d'Espagne. Harry Kane, maintenant qu'il s'éclate au Bayern, pourrait bien créer la surprise. Et que dire d'Erling Haaland ? Le robot norvégien empile les buts comme d'autres empilent les assiettes sales. Sans oublier le petit prodige allemand Florian Wirtz, qui fait des merveilles avec le Bayer Leverkusen.
Franchement, ça promet du spectacle pour la cérémonie du 28 octobre au Théâtre du Châtelet. J'ai hâte de voir qui va repartir avec le précieux trophée. Ça va être serré, c'est moi qui vous le dis !
Vous savez quoi ? Cette liste sans Messi ni Ronaldo, ça me fait un peu l'effet d'une soirée entre potes où les deux gars les plus populaires ne viennent pas. Au début, on est un peu déçu, mais finalement, ça permet à d'autres de briller. Et qui sait ? On découvrira peut-être de nouvelles stars qui nous feront oublier les anciennes.
En tout cas, une chose est sûre : le football continue d'évoluer. Les légendes passent, mais le jeu reste. Et c'est peut-être ça, finalement, le plus beau dans ce sport. La capacité à se réinventer, à nous surprendre, à nous faire vibrer avec de nouveaux héros.
Alors, à votre avis, qui va décrocher le Ballon d'Or cette année ? Mbappé ? Haaland ? Ou un outsider qui va tous nous surprendre ? Une chose est sûre, le 28 octobre, je serai devant ma télé, les yeux rivés sur le Théâtre du Châtelet. Et vous ?