Un nouveau rapport mené par le moniteur climatique de l'Union Européenne et publié par The New York Times révèle que l'année 2023 a été la plus chaude enregistrée depuis un siècle et demi. Les températures mondiales moyennes de l'année dernière étaient de 1,48 degrés Celsius, soit 2,66 degrés Fahrenheit, plus élevées que celles de la seconde moitié du 19e siècle.

Jusqu'à présent, l'année la plus chaude enregistrée avait été 2016, surpassant les températures record de 2015. Avant cela, l'année record était 2014. Entre 2014 et 2016, les températures ont augmenté de manière constante chaque année. Bien que les scientifiques climatiques aient connu un répit dans les années suivant 2016, sans nouveaux records établis, l'année dernière, la planète a clairement ressenti l'impact de la hausse des températures.

Des Conséquences Destructrices

The New York Times note que le Canada a connu sa saison de feux de forêt la plus destructrice de l'histoire, avec plus de 45 millions d'acres brûlés. Cette augmentation des températures et des événements climatiques extrêmes souligne l'urgence croissante de la crise climatique mondiale et la nécessité d'actions immédiates pour atténuer ses effets.