Angie : Son ode à l’amour

Angie : Son ode à l’amour - HYTRAPE

“Ça ne t’angoisse pas ? Qu’on puisse m’aimer ailleurs ? Moi, ça me aïe…” 

Ces paroles ne vous sont sûrement pas inconnues. Elles sont le reflet de la voix d’Angie, jeune chanteuse ultra-talentueuse, qui possède le don de mettre des mots sur nos émotions. Ses mélodies, c’est du miel pour nos oreilles. On a eu l’occasion de la rencontrer et c’est décontractée, le sourire aux lèvres, qu’elle nous a donné la recette de ses musiques entêtantes, nous invitant à explorer chaque recoin de nos sentiments et à découvrir comment elle réussit à toucher autant nos cœurs.

L’amour fait partie intégrante de ton univers. Est-ce que la musique te permet de révéler des émotions que tu hésiterais à exprimer dans ta vie quotidienne ?  

L’amour fait carrément partie intégrante de ma vie (haha) ! La seule façon que j’ai trouvée pour dire à la personne concernée ce que j’avais sur le cœur, sans passer par des conversations qui, sur le moment, n’étaient pas possibles, c’était à travers la musique. Surtout dans l’Amoroso, où ce sont vraiment des déclarations d’amour.

Dans de nombreuses interviews, tu évoques fréquemment ta maman. Comment a-t-elle réagi lorsque tu lui as annoncé ton souhait de te lancer dans une carrière musicale ? Est-ce qu’elle joue un rôle dans ta musique et dans ta manière d’écrire ? 

Je suis très proche de ma mère et elle a toujours su que je voulais faire de la musique, j’avais 4-5 ans quand je lui ai annoncé que je voulais chanter sur scène. D’ailleurs à 18-19 ans, c’est elle qui m’a encouragé à arrêter les études, pour me consacrer à ce qu’elle savait être “mon destin”. Ma maman c’est tout à la fois, ma meilleure amie, mon modèle, mon reflet et ce que je tends à devenir. Elle m’inspire énormément et m’a fait découvrir de nombreux artistes, comme Lauryn Hill, qui depuis toujours et jusqu’à aujourd’hui, m’accompagne. Elle est comme un repère lumineux et rassurant sur le chemin de vie que j’ai décidé de mener. Sa musique a changé ma vie, chaque prise de parole, sa voix chargée d’émotions, ses mots si finement choisis. Chez elle, tout fait sens, elle a cette précieuse habilité de faire ressentir plein de choses à tout le monde. J’ai grandi en voyant ça, tout en le ressentant et j’ai très vite compris que je devais faire ça moi aussi. 

En rapport avec ton dernier album sorti le 14 avril dernier, tu t’auto-proclames “Gigie L’Amoroso” et il se trouve que c’est aussi le titre d’une chanson de Dalida. Est-ce que cela t’a inspiré pour le nom de ton projet ? Est-ce que Dalida a été une source d’inspiration dans ta carrière musicale ?

“Gigie l’Amoroso” ça vient déjà de mon prénom : Angie et j’ai toujours été super affectueuse depuis toute petite. Ma mère écoutait également beaucoup Dalida, donc m’appeler ainsi est venu tout naturellement. Pour la petite info, “L’Amoroso” ne devait pas s’appeler comme ça, mais c’est vraiment devenu une sorte de carte d’identité, une présentation de moi. Je n’ai pas trouvé plus logique pour mon album. Je ne sais pas si elle est une source d’inspiration, mais ce qui est sûr, c’est que j’ai beaucoup entendu sa musique dans ma vie, en plus du fait qu’un de ses titres porte le nom de mon projet. Ce qui prouve qu’elle compte quand même beaucoup (haha) !

Dans “L’Amoroso”, une femme se confie à toi, partageant ses expériences de vie, quel message souhaitais-tu véhiculer en utilisant la voix de cette femme qui exprime une certaine nostalgie et notamment ses regrets ? 

Ce que j’ai voulu intégrer dans ce projet, c’est vraiment ce qui m’a servi à moi : c'est-à-dire que je ne veux absolument pas regretter ma vie. C’est vrai que maintenant, c’est un sujet qui occupe constamment mes pensées et cette femme a été l’élément déclencheur de ça. Contrairement à nous, les garçons font ce qu’ils veulent. Je crois que c’est essentiel pour nous les femmes, d’avoir les conseils d’une sœur, d’une mère, d’une grand-mère. Cette femme s’est posée sur mon chemin comme Dieu qui m’enverrait un message pour m’expliquer, et expliquer à toutes celles et ceux qui entendraient ce message, qu’il est primordial de toujours choisir et de vivre de manière à ne jamais regretter sa vie. C’est quelque chose que j’ai gardé très près de mon cœur depuis ce moment-là. 

Tu nous as une nouvelle fois démontré ta versatilité en mêlant Rap et R&B. Est-ce que le rap est une façon pour toi de montrer ta détermination, un certain tempérament, tout en révélant que malgré les fragilités, tu portes une force intérieure ? Y a-t-il d'autres récits ou messages que tu souhaites partager à travers ce style musical ?

Je considère que dans tous mes titres, j’exprime une certaine force, une confiance en soi, même lorsque je parle d’amour, dans les mots et les tournures de phrases que j’utilise. Mais c’est vrai que dans le rap, je mets clairement en avant ma force de caractère, tandis que dans les morceaux R&B, je montre davantage de vulnérabilité. Globalement, je veux faire passer toujours le même message avec ma musique, parce que même lorsque je suis en mode “badass”, je vais toujours parler d’amour. Je suis sûre de moi, je connais ma valeur, c’est vraiment ça que j’ai envie de véhiculer : tout est possible avec de la confiance et de l’amour ! L’amour est ce qui rend tout possible.

Tu as eu l’opportunité de faire la première partie de Luidji. Comment s’est déroulée cette rencontre, et en quoi cette expérience t’a-t-elle enrichie en tant qu’artiste ? 

Ce moment était incroyable. Je n’avais pas réalisé que Luidji, dans ma vie personnelle, serait un artiste si important. Je n’avais pas mesuré que ça allait être autant chargé en émotion et c’est au moment où j'ai vu son public m’accueillir, me porter que je me suis rendue compte du rêve que j’étais en train de vivre. En plus du fait que ça a été un moment merveilleux, il a pris le temps de regarder ma prestation et m’a remercié. Même si j’ai confiance en ce que je fais, c’est une réelle consécration. Quand j’y pense, j’en pleure encore (haha). 

Un projet en commun avec Lazuli va bientôt voir le jour. Qu’est-ce qui vous unit à la fois dans la vie et sur le plan musical ? Qu’est-ce qu’on peut attendre de cette collaboration ? 

Ce qui nous unit, c’est vraiment l’amour. Je pense qu’on met les mêmes intentions dans ce que l’on fait. On met tout en œuvre pour transmettre de bonnes vibes à ceux qui nous écoutent. Lorsque l’on fait de la musique ensemble, c’est de l’amusement. On est toutes les deux présentes pour passer un bon moment, pour créer quelque chose. Dans la vie, c’est vraiment mon amie, ma sœur, on a les mêmes principes et les mêmes valeurs. Je pense que ce qui arrive dans cet EP, c’est quelque chose dont nous avions besoin. Ça bouge, on parle d’amour également, mais on a mélangé nos énergies, nos univers… J’ai vraiment trop hâte.

Y a-t-il des artistes en ce moment, que ce soit sur la scène française ou internationale, dont tu écoutes la musique et qui ont une influence sur toi ? 

Récemment, l’artiste qui a eu le plus d’influence sur moi, c’est Ama Lou. Je me suis pris une réelle claque avec son dernier album “I Came Home Late”. Je suis allée la voir en concert et c’était magique. J’ai vraiment ressenti le meilleur sentiment que l’on puisse éprouver en concert ou en écoutant de la musique. Tout ce qu’elle disait est entré dans mon cœur et c’était magnifique. Elle a parlé à ma place de certaines choses et je me suis vraiment sentie vivante. 

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer dans la musique ? 

Le premier conseil que j’aurais à donner, c’est de se demander pourquoi on a envie de le faire. Ensuite, je dirais qu’il faut à tout prix s’écouter et se faire confiance. Beaucoup de personnes font de la musique, mais la seule chose que tu peux faire de différent, c’est de faire ce que tu aimes, en restant transparent et authentique, parce que c’est ce qui ne trompe pas et perdurera dans le temps. Une fois que tu as la réponse à pourquoi tu veux le faire, fais-le pour toi, à ta sauce et avec beaucoup d’amour, s’il te plaît (haha) !

Merci encore Angie pour ce moment, on espère te revoir sur scène très prochainement ! En attendant, vous pouvez écoutez son dernier projet “L’Armoso” ici : 

Deezer : https://deezer.page.link/v6vLVGWNxZjncqG87

Son nouveau single en feat avec Lazuli est disponible !  https://deezer.page.link/mLqD8g6usMN7GR9e8 

Instagram : virtualgie

 

Écrit par Camille Noel Djaleb (@cosycam)